Axa France a lancé récemment « Esprit de service » un Serious game pour sensibiliser à l’évolution des relations clients à l’ère du numérique.

Quelles questions poser à un client souhaitant un véhicule après un accident ? Comment communiquer selon le média : Réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), téléphone ou encore en face à face ?

Sur 11 000 collaborateurs ciblés, plus de 7000 ont créé un avatar sur la plateforme et 5000 ont « joué le jeu » pendant 5 semaines à raison de 5 à 10 minutes par jour.

Des profils de salariés très différents on participé, dont des personnes sans contact direct avec le client mais ayant besoin de voir, comprendre le fonctionnement sur le terrain.

Le principal défi ? Gérer les pics de connexion qui incombent à ce genre de formation, à savoir un grand nombre d’utilisateurs se connectant le matin pendant 5 à 10 minutes pour effectuer leur partie.
Intervenant en appui, nous avons participé  aux bonnes pratiques de développement, se basant sur un Framework reconnu (Symfony2), afin que les contraintes de charge et de volumétrie soient respectées.

Pour gérer les liaisons avec le client web réalisé avec FremenCorp, AXA désirait créer une passerelle vers leur système d’information avec une API efficace. Son rôle est de délivrer les données nécessaires au jeux tout en assurant la cohérence, l’intégrité et la sécurité de celles-ci.

esprit-de-service-serious-game-interface2

2 projets salués en interne et en externe

La migration numérique dans les entreprises et les grands groupes est au cœur de l’ADN d’OD&B, ainsi que la transmission des connaissances .

Il faut saluer Axa pour oser innover dans de nouvelles manières de faire circuler les savoirs internes, grâce aux outils numériques.

« Esprit de Service » a reçu un accueil très favorable par les salariés mais aussi par les dirigeants d’Axa. Cité dans Challenges et les échos par Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, et Karima Silvent DRH en charge de la transformation numérique, notre travail conjoint avec les équipes d’AXA  a été salué en interne et en externe.

à propos d'OD&B

Chez OD&B, nous nous considérons comme des Makers.

Notre force et notre motivation est de concevoir des solutions digitales pour tous. A base d’application mobile ou web, de back-end et d’object connecté, nous pouvons créer le produit qui répond à votre besoin.

Vous avez une idée ou un projet déjà défini ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour en discuter !