
3 millions de Franciliens passent en moyenne 1h36 par jour dans les transports, les yeux rivés sur leur smartphone à écouter de la musique, jouer ou surfer sur Internet.
Et si ces voyageurs occupaient ce temps autrement, en découvrant tous les secrets et la richesse du patrimoine d’Île-de-France sur leurs trajets quotidiens ?
Pour cela, OD&B a développé, en partenariat avec TBWA/Being pour la SNCF Transilien et le STIF, l’appli #HAPI (Histoires et Anecdotes du Patrimoine d’Île-de-France).
L’application HAPI offre plusieurs façons de naviguer :
– Par la géolocalisation
– Sur son trajet (par sa ligne, un bout de sa ligne, ou à proximité de sa gare) – Au fil de ses envies (en choisissant parmi les 8 catégories)
– En suivant les coups de cœur de Franck Ferrand
HAPI est un beau projet car c’est le résultat d’une alliance entre plusieurs spécialistes de domaines variés et complémentaires.
Les éditions Parigramme, spécialistes du patrimoine Francilien, ont créé le contenu historique de l’app en collaboration avec les conseils et l’expertise de l’historien Franck Ferrand. Le design sonore a été géré par la Start-up Clameurs et le développement technique des 2 applications (android et iphone) par OD&B.
Nous avons aussi conçu l’interface d’administration qui a permis à Parigramme de saisir rapidement le contenu des fiches historiques.
L’agence à l’origine du projet, TBWA/Being, a été un vrai chef d’orchestre entre ces acteurs.